
La fierté est toujours une manifestation
Pourquoi la fierté est importante pour moi
La Gay Pride est plus qu'une fête colorée. C'est un moment de visibilité, de force, d'amour. Et pour moi, c'est avant tout un rappel de quelque chose de fondamental : chacun devrait avoir le droit d'être qui il veut être et d'aimer qui il veut aimer.
L'amour n'est pas une menace. Pourtant, des gens sont encore jugés, exclus ou attaqués simplement parce qu'ils aiment quelqu'un de « différent » de ce à quoi certains sont habitués. Cela me fait mal. Personne ne devrait avoir à se défendre pour quelque chose d'aussi pur et humain que l'amour.
Ce qui me dérange le plus, c'est la facilité avec laquelle les gens jugent les autres. Il y a tant à apprendre, mais si vous êtes prêt à élargir votre horizon, ne jugez pas, informez-vous. La vie est bien plus que le noir et le blanc – bien plus. Et c'est précisément cette couleur, cette diversité, qui rend notre société plus belle et plus forte.
Pourtant, nous vivons à une époque où cette diversité est de plus en plus menacée. Des dirigeants comme Trump et Orbán considèrent la communauté LGBTI+ comme un problème, comme un enjeu à « combattre ». Elon Musk contribue activement à un climat de normalisation de la haine, en diffusant de la désinformation et des sentiments anti-LGBTI+ sur ses plateformes. C'est dangereux. Cela crée un monde où les gens doivent à nouveau se battre pour des droits qui semblaient perdus depuis longtemps.
De plus, les grandes entreprises commencent également à retirer leur soutien à la communauté LGBTI+. Des entreprises comme Meta (Facebook/Instagram), Google et Amazon, qui se présentaient autrefois comme des alliés, gardent désormais le silence ou choisissent délibérément de prendre leurs distances. Tout cela pour augmenter leurs chances d'obtenir des contrats du gouvernement américain. Pour ces entreprises, l'argent prime sur l'humanité. En tant que membre de la communauté, je pense que vous devriez en tenir compte lorsque vous avez le choix entre différentes alternatives. Un soutien visible ne doit pas être un argument marketing, mais doit reposer sur des principes, même s'il est moins populaire pendant un certain temps.
Et cela ne s'arrête pas aux mots. Dans plus de 60 pays, l'homosexualité est toujours punie – dans certains cas par l'emprisonnement, les châtiments corporels, voire la peine de mort. Telle est la réalité en 2025. Impossible de l'ignorer.
Parallèlement, je suis profondément préoccupée par les récentes restrictions imposées aux droits des personnes trans. Dans de plus en plus de pays, leurs droits sont activement remis en question, sur le papier comme dans la pratique. Les personnes trans méritent sécurité, respect et espace pour être elles-mêmes.
C'est pourquoi la Fierté est importante. Non pas parce qu'elle « doit », mais parce qu'elle est nécessaire. Tant que l'amour ne sera pas une évidence pour tous, je resterai visible. Je continuerai à faire entendre ma voix. Et je continuerai à célébrer le fait que chacun peut être soi-même, peu importe qui on aime.
Le samedi 14 juin, je marcherai avec mon partenaire pendant la Eindhoven Défilé de la fierté. Parce que l'amour mérite de l'espace, de la fierté et de la protection - en Eindhoven et partout dans le monde.
La fierté est plus importante que jamais.
La fierté est toujours une protestation.
Dave van Gunderwear